Rouler à vélo est la solution la plus écologique pour réduire l’émission des gaz à effet de serre. Cependant, cette solution peut devenir un calvaire lorsque la pluie commence à tomber. Votre vélo n’est pas doté d’équipement pour vous protéger de la pluie. De ce fait, vous devrez trouver des moyens pour pouvoir pédaler à vélo même si la pluie fait rage. Il existe différentes techniques pour vous assurer à être au sec tout au long du trajet. Il est donc important de savoir les différents moyens disponibles pour se protéger de la pluie à vélo.
Couvrez-vous avec du poncho de vélo
Pour bien vous protéger contre la pluie, vous pourrez choisir le poncho de vélo. Le poncho ou la cape de pluie a pour rôle de protéger la partie de votre corps qui risque le plus d’être touchée par la pluie. Il s’agit de couvrir votre tête jusqu’à vos genoux. En général, cette cape est dépourvue de manches et il vous reste juste à l’attacher sur vos pouces. Il est aussi possible de la fixer en insérant les sangles sous la selle ou bien sous le guidon. Cela vous permet de ne ressentir aucune gêne durant la conduite. Vous pourrez avoir différents types de ponchos selon les modèles et selon vos besoins. Dans certains cas, le poncho est équipé d’une ceinture ventrale pour assurer sa fixation et pour éviter que le vent ne dérange la conduite. L’ajout d’une capuche à votre poncho est très pratique pour que la protection soit maximale. En plus de ça, vous pourrez aussi avoir un col haut fermé pour que les gouttes de pluie ne puissent pas entrer à partir de cet endroit. Pour mieux les ranger, certains ponchos peuvent être transformés en sac. Pour plus d’informations, cliquez sur velotafeur.fr.
Utilisez des vestes anti-pluie
La veste est conçue pour toutes les personnes qui utilisent le vélo au quotidien et qui ont besoin d’une meilleure protection contre la pluie. En fait, les vestes, contrairement à la cape de pluie vélo, peuvent être enfilées pour aller au travail et aussi pour se protéger de la pluie. Ces vestes de pluie pour vélo ont plusieurs caractéristiques très intéressantes. Elles sont à la fois imperméables et permettent à votre corps de mieux respirer. Cela vous évite des moments d’étouffement lorsque vous pédalez. En effet, votre corps se chauffe et pour évacuer cette chaleur, vous avez besoin d’une veste qui le permet. En plus de ça, les vestes de pluie s’adaptent bien à la morphologie de votre corps. Vous serez protégés de la pluie même si vous penchez un peu pour pédaler. Mais le plus important avec ces vestes est qu’elles sont équipées d’éléments réfléchissants. Ces derniers ont pour rôle d’augmenter votre visibilité par rapport aux autres usagers de la route. Votre sécurité sera assurée avec l’utilisation de ces vestes de pluie spécialement pour les bicyclettes.
Revêtir votre pantalon de pluie
Protéger le haut de votre corps avec une cape de pluie ne suffit pas. Vous devrez aussi penser à protéger le bas de votre corps pour éviter de tomber malade. Pour cela, vous pourrez opter pour un pantalon de pluie qui est imperméable et surtout confortable. Vous pourrez pédaler sans difficulté. En plus de ça, les pantalons de pluie sont respirants et permettent à votre corps de bien évacuer la chaleur emmagasinée vers l’extérieur. Les pantalons sont très pratiques, car ils sont très larges pour vous aider à les mettre au-dessus de vos pantalons classiques. Vous n’aurez donc aucun problème à les enfiler pour permettre une bonne protection contre la pluie. Il est aussi possible d’avoir un pantalon avec des fermetures éclair pour faciliter son enfilement et son rangement sous forme de sac. Pour avoir le maximum de protection, vous pourrez aussi l’associer avec des surchaussures. Cela permet de couvrir les parties les plus sensibles de votre corps qui se trouvent aux extrémités. Cet équipement est très idéal pour les personnes qui vont encore devoir travailler la journée afin de garder les pieds toujours au sec.
Vérifiez les équipements de votre vélo
Lorsque vous pédalez sous la pluie, vous devrez aussi prendre en compte l’état de votre vélo pour éviter des accidents. Une cape de pluie vélo peut protéger votre corps contre la pluie, mais vous avez besoin d’autres choses pour éviter des accidents graves. La première chose à faire est un contrôle technique sur le freinage de votre vélo. Assurez-vous que les freins sont réactifs et surtout puissants. Vous devrez savoir que la distance de freinage sur une route humide est plus longue par rapport à une route normale. En plus de ça, il faut aussi vérifier l’état de vos pneus. Ces derniers doivent avoir la meilleure adhérence pour éviter que votre vélo glisse sur la route. Pour cela, il est conseillé de réduire le gonflage de vos pneus d’au moins 1 bar. Le but est d’augmenter la surface de contact de vos pneus avec la route humide. Il ne faut pas aussi oublier d’avoir une bonne visibilité. Dans ce cas, ne négligez pas votre système d’éclairage pour vous aider à éviter les obstacles, mais aussi pour que les automobilistes puissent vous voir de loin. C’est très important pour votre sécurité.